Les bijoux marocains, un art traditionnel et culturel

person Posté par: ZAKARIAE KATMI list Dans: L'univers de la mode oriental Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 315

Les bijoux marocains, un art traditionnel et culturel

 

Un autre savoir artisanal marocain est la confection de bijoux. Depuis toujours, les artisans orfèvres de tout le pays se transmette leur savoir-faire de génération en génération. Les bijoux marocains sont le reflet de la culture du pays. De plus, la particularité des bijoux marocains est que chaque style reflète son appartenance à une ethnie et une région. Le métal le plus utilisé pour la fabrication des bijoux marocains est l’argent. Cet élément ayant un coût faible, son utilisation offrait l’opportunité aux femmes marocaines rurales de pouvoir s’offrir des bijoux.

Ces somptueux bijoux sont donc de parfaits ornements qui révèlent la beauté de toutes femmes urbaines et tendances.

 

Les bijoux berbères, un savoir-faire depuis des millénaires

 

Les bijoux berbères sont donc essentiellement fabriqués à partir d’argent. Ce métal précieux, fortement plébiscité par les artisans marocains, se déniche dans les villages situés sur les plateaux, et les montagnes du sud. On distingue d’ailleurs dans ce secteur, un goût tout particulier pour les parures. L’artisanat d’orfèvrerie berbère tire son influence des styles incontournables et charismatiques, andalous et africains. Malgré cette forte imprégnation, l’art de la joaillerie marocaine n’a pas pour autant délaissé sa spécificité et ses titres de noblesse.

Les colliers, alliances, bracelets ou diadèmes sont des ornements tous plus somptueux les uns que les autres. D’une pureté de ligne hors du commun, ils se parent de motifs géométriques, et d’esquisses florales. Pour une touche plus authentique, les bijoux sont alors agrémentés d’une boule d’ambre.

On recense que les parures les plus belles et uniques, sont toutes confectionnées du côté de Souss, Inezgane, Tiznit ou Taroudant.

 

Les bijoux dit « citadins », un goût ostentatoire

 

Les bijoux urbains sont faits à base d’or ou d’argent doré, et à partir de filigrane. Ce métal torsadé, aplatis et enroulé, permet de créer de sublimes motifs ajourés. Cette technique est notamment pratiquée par les bijoutiers d’Essaouira et Tiznit. Ensuite, les artisans incrustent sur les bijoux, des pierres précieuses ou des perles. Parmi les pierres, on a le choix entre l’émeraude, le diamant, le rubis très clair de « Fès », ou le grenat. Ce style de joaillerie tire son inspiration de l’Andalousie médiévale.

Ces créations d’orfèvre très ostentatoires, sont très appréciées par les femmes citadines. À la base, elles avaient l’habitude de se parer de ces bijoux, uniquement pour les grandes occasions.

Ce type de bijoux utilisant l’or, est généralement fabriqué à Essaouira, Fès et Tanger.

 

Les bijoux marocains artisanaux sont de vraies œuvres d’art, qui n’ont pour vocation qu’à sublimer chaque femme. L’authenticité des bijoux marocains est due à leur fabrication qui se fait toujours dans la plus pure tradition. Les bijoux sont donc façonnés sur une minuscule enclume. Pour leur conférer leur aspect, les artisans utilisent une forge dans laquelle un petit soufflet permet de rougir les braises.

Si vous rêver de posséder votre propre bijou marocain artisanal, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site Safran Artisanat. Nos bijoux sont tout droit inspirés des montagnes berbères de l’Atlas marocain. Ils sont confectionnés à la main, exclusivement à partir d’argent qui provient d’Afrique.

Mots clés: opencart theme

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire